Sommaire
Lorsque vous ressentez une douleur, quelle qu’en soit la raison, qu’elle soit aiguë ou chronique, votre objectif ultime est d’aller mieux.
Que vous soyez impliqué dans un accident de voiture qui entraîne des douleurs au dos et au cou, ou que vous souffriez d’un autre problème de santé comme la polyarthrite rhumatoïde, la douleur peut avoir un impact significatif sur votre fonctionnalité et votre qualité de vie.
Lorsque vous êtes confronté à la douleur, en plus des médicaments et des traitements plus traditionnels, vous pouvez également modifier votre mode de vie afin d’atténuer les symptômes et de vous aider à récupérer plus rapidement.
Faire de l’exercice physique doux peut aider votre corps à se sentir mieux et peut également libérer de la dopamine et d’autres substances chimiques bénéfiques dans votre cerveau, ce qui peut également stimuler votre rétablissement.
Le yoga est une excellente option pour soulager la douleur, et il aide à améliorer la souplesse et la force, mais c’est aussi un entraînement doux qui peut être adapté à tous les niveaux de forme physique.
Voici les principaux éléments à connaître sur le yoga pour soulager la douleur, mais aussi sur la façon de le pratiquer de manière générale pour en tirer des bénéfices pour votre santé et votre vie.
Les bases du yoga
Le yoga est une combinaison de mouvements, d’étirements, de respiration et de médiation. Il n’est certainement pas nouveau, puisqu’il est arrivé d’Inde en Amérique il y a plus de 100 ans. Il présente des avantages spirituels et physiques.
Voici quelques-uns des avantages généraux d’une pratique du yoga :
- Augmentation de la force
- Réduction de la douleur
- Un meilleur équilibre et une meilleure coordination
- Amélioration de l’humeur
- Réduction de l’anxiété et de la dépression
- Gestion du stress
- Meilleure qualité de sommeil
Il existe de nombreux types de yoga que vous pouvez expérimenter pour trouver ce qui vous convient.
Si vous êtes débutant, le Hatha yoga peut être une bonne option car il est plus lent que d’autres types.
Le vinyasa, le power yoga et l’ashtanga sont souvent plus exigeants. Le yoga chaud est de plus en plus populaire car il se pratique dans des pièces dont la température peut atteindre 104 degrés. Si vous supportez la chaleur, elle peut vous aider à approfondir les poses et à soulager la douleur.
Voici quelques éléments du yoga dont il faut être conscient :
- La respiration : Le yoga accorde une grande importance à la respiration, donc, que vous preniez un cours en ligne ou en personne, vous entendrez beaucoup parler du contrôle de votre respiration. Apprendre à gérer sa respiration présente des avantages, notamment la pleine conscience et aussi une diminution de la pression artérielle.
- Poses : Les poses les plus courantes sont le chien couché et la pose de l’enfant. Vous ferez aussi probablement des salutations au soleil et des poses du guerrier.
- Accessoires : Parfois appelés accessoires, vous voudrez peut-être apporter des blocs ou des couvertures pour pratiquer le yoga, car ils peuvent vous aider à entrer dans les postures et à les tenir plus efficacement. Une sangle de yoga et un tapis sont également souvent nécessaires.
Plus d’informations sur les bienfaits pour la santé
Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur les bienfaits particuliers du yoga pour la santé, dont certains sont mentionnés ci-dessus.
- Lorsque vous effectuez les mouvements lents du yoga et que vous respirez profondément, cela favorise la circulation sanguine et réchauffe vos muscles. Lorsque vous maintenez les poses, cela vous aide à développer votre force et à tonifier vos muscles.
- Le yoga est excellent pour les personnes souffrant de maux de dos, en particulier de douleurs lombaires. Il peut soulager la douleur elle-même et contribuer à améliorer votre mobilité. Il est recommandé de considérer le yoga comme un traitement de première intention pour les lombalgies chroniques.
- Si vous souffrez d’arthrite, le yoga peut contribuer à soulager votre gêne.
- Pratiquer le yoga régulièrement peut contribuer à réduire votre stress et à éliminer l’inflammation chronique généralisée. Cela peut contribuer à la santé cardiaque et la diminution de l’inflammation réduit le risque de développer la plupart des types de maladies chroniques.
- Si vous pratiquez le yoga, surtout un peu avant d’aller vous coucher, cela peut vous aider à vous endormir et à rester endormi.
- Vous pouvez constater que vous êtes plus énergique mentalement et physiquement après avoir adopté une routine régulière de yoga.
Comment le yoga soulage spécifiquement la douleur
Si vous souffrez de douleurs, et en particulier de douleurs chroniques durant plus de 12 semaines, le yoga peut avoir des effets bénéfiques spécifiques.
Tout d’abord, il peut vous aider à réduire votre perception de la douleur. Vous pouvez apprendre à déconnecter vos émotions négatives de la douleur, ce qui vous aidera à avoir une vision plus positive de votre situation.
Comme nous l’avons évoqué plus haut, le yoga réduit l’inflammation. Lorsque vous réduisez l’inflammation, cela aide à soulager la douleur, car l’inflammation est souvent à l’origine de la douleur.
Si vous le pratiquez régulièrement, il peut vous aider à améliorer votre amplitude de mouvement et votre souplesse.
Conseils pour les débutants
Si vous envisagez de faire du yoga pour soulager votre douleur, il existe de nombreuses applications et vidéos que vous pouvez utiliser chez vous. Cela peut être une bonne idée au début, car cela vous donne la possibilité d’essayer différents styles et de voir ce qui fonctionne pour vous avant de vous engager à aller à un cours en personne.
Vous serez peut-être aussi moins intimidé si vous commencez à la maison et que vous progressez progressivement.
Si vous vous entraînez, veillez à ne pas vous pousser au-delà de ce qui vous semble confortable. Tout le monde est différent, et il faut de la patience pour arriver à faire certaines des choses que l’on peut faire dans un cours de yoga, surtout si vous ressentez de la douleur.
Si vous ressentez une douleur liée à une posture ou à la pose elle-même ou à un quelconque pincement, sortez-en lentement.
Si vous avez mal, il existe des modifications que vous pouvez apporter à votre pratique pour améliorer votre sécurité et votre confort. Souvent, les professeurs des cours en ligne ou en personne proposent des modifications dans tout ce qu’ils font.
La plupart des séances de yoga durent entre 45 et 90 minutes, mais même 10 minutes par jour peuvent être bénéfiques. Il faut bien commencer quelque part.
Les séances commencent généralement par des exercices de respiration pour vous permettre de vous concentrer et de vous centrer. Ensuite, vous pouvez effectuer une combinaison de postures assises et debout. Vous terminerez probablement votre séance par d’autres exercices de respiration et de méditation, voire de gratitude.
Si vous souffrez de douleurs, demandez à votre médecin si le yoga peut vous convenir. Vous ne voulez jamais faire quoi que ce soit qui aggrave vos symptômes, mais souvent le yoga fait tout le contraire.