Nettoyage de bureaux à Paris – Comment bien choisir sa société de nettoyage ?

Le nettoyage de bureaux est un domaine très diversifié qui couvre beaucoup d’activités et d’objectifs différents. Alors que certaines personnes le considèrent simplement comme le nettoyage des bureaux ou le brossage de la saleté et de la poussière, il peut être étonnamment approfondi, avec beaucoup d’éléments différents à prendre en compte.

Les bases du nettoyage de bureaux

À la base, le nettoyage de bureaux consiste à rendre un espace de bureau plus propre, avec d’innombrables raisons différentes pour lesquelles cela peut être important. De nombreux avantages d’un espace de bureau propre sont évidents, mais cela n’empêche pas que c’est une chose incroyablement importante à considérer.

Non seulement un bureau malpropre peut présenter des risques majeurs pour la santé et la sécurité, mais il a également un impact sur l’attrait visuel, le confort, la convivialité pour les clients et les employés, et le ton général de l’espace. C’est pourquoi de nombreuses entreprises font appel à des sociétés de nettoyage professionnelles pour gérer leurs bureaux.

Dépoussiérage

L’époussetage est un moyen facile de se débarrasser de la poussière qui peut persister dans l’air – poussière qui peut parfois transporter des allergènes ou permettre à des germes de s’attarder dans des endroits où ils ne le feraient pas normalement. Dans certains cas, la poussière peut même endommager les ordinateurs si on la laisse s’accumuler à l’intérieur du boîtier.

En dépoussiérant correctement, les entreprises de nettoyage peuvent créer un environnement beaucoup plus agréable et éliminer le risque que des particules de poussière aléatoires provoquent des crises d’allergie, des problèmes avec les personnes qui ont des difficultés à respirer ou d’autres problèmes qui peuvent découler d’un air contaminé.

Passer l’aspirateur

Passer l’aspirateur permet d’aspirer tout ce qui est coincé dans la moquette au lieu de devoir le brosser. Cela semble simple sur le papier, mais un aspirateur peut en fait ramasser de petites particules et des débris que l’œil humain ne peut pas voir – ce qui peut parfois inclure des particules odorantes.

En passant régulièrement l’aspirateur, une entreprise de nettoyage digne de ce nom sera en mesure de réduire les mauvaises odeurs dans le bureau, en éliminant au passage les miettes et autres saletés. C’est simple, mais cela peut faire une différence surprenante lorsque vous ne réalisez pas à quel point la moquette est sale.

Nettoyage à la serpillière

Le nettoyage des déversements et de la saleté sur les surfaces solides est une autre préoccupation importante pour de nombreuses entreprises, mais il doit être effectué correctement. La plupart des entreprises de nettoyage essaieront délibérément de passer la serpillière de manière à ne pas perturber le fonctionnement normal de votre entreprise, par exemple en ne passant la serpillière que sur la moitié d’un couloir à la fois.

Les avantages du nettoyage à la serpillière sont en fait assez visibles : beaucoup de surfaces lisses peuvent se retrouver avec des saletés incrustées que vos yeux ne reconnaîtront pas immédiatement. C’est particulièrement important dans les lieux où l’hygiène est primordiale, comme les hôpitaux ou les cuisines.

Nettoyage spécialisé sur Paris

Les bureaux sont rarement tous les mêmes, et il existe de nombreux espaces de bureaux qui nécessitent un nettoyage spécialisé en fonction de l’endroit où ils se trouvent ou du type de rôle qu’ils jouent. Dans certains cas, un espace de bureau peut même ne pas être strictement un espace de bureau, mais une combinaison de différents types de pièces en une seule.

Bureaux individuels

Les bureaux qui se trouvent à l’intérieur des magasins commerciaux (comme le bureau d’un directeur ou un endroit privé pour discuter d’arrangements financiers) doivent être vus par les clients et les consommateurs, ce qui signifie souvent qu’ils doivent être maintenus plus propres qu’un bureau que tout le monde voit rarement.

Le type de nettoyage peut également changer en fonction du type d’entreprise que vous dirigez. Par exemple, un bureau faisant partie d’un hôpital nécessitera des mesures de nettoyage plus poussées – même si le bureau lui-même n’est qu’un bureau, il peut être porteur de germes susceptibles de se propager à d’autres espaces du bâtiment.

Les bureaux destinés à une seule personne ne produisent pas autant de déchets, mais ils sont aussi beaucoup plus privés. Le propriétaire d’une entreprise peut y manger son repas de midi et il n’est peut-être pas aussi urgent de nettoyer des dégâts tels que des taches de café, ce qui peut avoir un impact sur l’aspect, l’odeur et la sensation de la pièce.

Bureaux partagés

Les bureaux partagés – qu’ils soient pour six ou cent personnes – sont encore plus la cible d’un nettoyage spécialisé. Étant donné que ces espaces sont si grands et qu’ils abritent un si grand nombre d’employés différents, il peut être important pour une entreprise de nettoyage de vérifier correctement chaque recoin.

Il y a aussi le fait qu’un seul déversement ou une seule odeur perturbatrice peut avoir un impact sur des dizaines d’employés à la fois, voire sur tout le bâtiment, par une sorte de réaction en chaîne de l’inconfort. Les grands couloirs peuvent facilement être tachés si quelqu’un renverse une boisson, et ce sol humide peut être utilisé par des centaines de personnes par jour.

Avec ce type de nettoyage de bureaux, la plupart des entreprises de nettoyage doivent commencer à utiliser des outils plus efficaces qui leur permettent de nettoyer les zones plus rapidement. Le nettoyage d’un immeuble de bureaux entier peut prendre des heures, que ce nettoyage ait lieu pendant la journée ou la nuit.

Nettoyage des escaliers

Les escaliers, les escaliers mécaniques et les espaces surélevés en général, sales ou mouillés, posent de sérieux problèmes. Bien qu’ils fassent techniquement partie d’un grand bureau et qu’ils puissent faire l’objet de n’importe quel type de nettoyage, les escaliers humides peuvent devenir à la fois un inconvénient et un danger pour la santé.

Il y a aussi le fait que les escaliers ne sont pas toujours utilisés aussi souvent dans certaines zones par rapport à d’autres. Par exemple, les escaliers latéraux dans les bureaux d’un hôpital ne sont peut-être pas très fréquentés, mais ils peuvent néanmoins contenir des germes persistants qui peuvent se propager aux patients si les espaces ne sont pas nettoyés efficacement.

Enfin, il y a le fait que tous les escaliers amènent les employés en hauteur – et une fois qu’ils sont en hauteur, ils risquent davantage de tomber si quelque chose ne va pas. Par exemple, certains entrepôts ont une section de bureau surélevée qui nécessite des escaliers pour l’atteindre, où les marches humides peuvent représenter un risque extrême pour la santé et la sécurité.

Pourquoi avez-vous besoin de services professionnels de nettoyage de bureaux ?

Tout cela peut sembler assez basique et simple, mais le nettoyage de bureaux est beaucoup plus difficile que vous ne le pensez. Il y a de nombreuses raisons majeures pour lesquelles les entreprises choisissent des nettoyeurs professionnels plutôt que d’embaucher leurs propres employés et il est important de comprendre les avantages pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Stress du personnel

Les employés n’aiment pas faire le ménage, sauf s’il s’agit de leur travail ou d’un désordre dans leur propre espace. C’est tout à fait compréhensible, car la plupart des employés travaillent très dur et ne veulent pas subir encore plus de stress en plus de leur charge de travail actuelle.

Demander à un employé de ranger son bureau avant une inspection de l’entreprise est une chose, mais lui demander de nettoyer les toilettes alors qu’il essaie également d’équilibrer ses autres responsabilités en est une autre. Même s’il est d’accord, cela lui fait perdre du temps et le met de mauvaise humeur, ce qui peut l’amener à démissionner plus tard.

Il en va de même pour le personnel de nettoyage. Si vous n’avez pas embauché le personnel de nettoyage pour qu’il fasse certaines choses et que vous ne lui offrez pas d’incitation (comme un salaire plus élevé) pour qu’il les fasse, il n’acceptera généralement pas de faire des tâches de nettoyage supplémentaires. La plupart des agents de nettoyage se contentent de suivre ce qui est défini dans leur contrat et leur cahier des charges initial.

Compétence

Les nettoyeurs professionnels sont des professionnels pour une raison : ils comprennent comment nettoyer efficacement et peuvent le faire mieux que la personne moyenne. Cela signifie qu’ils peuvent bien utiliser des équipements spécialisés, qu’ils connaissent les meilleures techniques pour différents espaces et qu’ils sont généralement plus disposés à aborder les problèmes.

L’une des compétences les moins appréciées de ces nettoyeurs professionnels est la compréhension de la manière d’éviter de tomber malade. Si les employés peuvent déjà tomber malades en travaillant dans un espace plein de poussière et de germes, essayer de le nettoyer ne peut que les rendre malades plus rapidement.

Un professionnel possède les connaissances et l’équipement nécessaires pour nettoyer presque tous les espaces, même les toilettes ou les anciennes cuisines, sans se mettre en danger. En outre, s’ils tombent malades, aucun de vos employés ne sera absent du bureau.

Productivité

Un environnement propre peut aider les employés à rester productifs. Cela n’a peut-être pas de sens au premier abord, mais lorsque vous travaillez dans un espace de bureau sale ou avec de la poussière visible partout, cela peut commencer à devenir irritant. Cela est particulièrement vrai pour les personnes qui ont une préférence naturelle pour les espaces propres.

Si vous ne nettoyez pas correctement vos bureaux, vous créez des situations dans lesquelles le personnel est mal à l’aise ou a du mal à travailler dans ce type d’environnement. Cela diminue la productivité en général, quel que soit le type de travail effectué dans ce bureau.

Il convient de noter qu’un désordre peut parfois entraîner d’autres problèmes en aval – les employés peuvent finir par être si peu productifs qu’ils n’ont plus de temps libre pour ranger, ce qui rend de plus en plus difficile pour eux de sortir de la « spirale » du désordre sans rester tard au bureau.

Risques pour la santé

Comme mentionné précédemment, certains désordres peuvent être dangereux pour la santé des employés et des clients. Il ne s’agit pas seulement de la nourriture servie avec des germes ou des odeurs qui rendent les gens malades, mais aussi de petits détails.

Les produits chimiques industriels en sont un bon exemple. Ils peuvent être jetés sans danger dans une benne à ordures, mais si la benne est pleine, où le personnel les met-il ? Le plus souvent, il les laisse sur le dessus ou à côté de la benne, complètement exposés et susceptibles de fuir.

Cela vaut également pour les vieux appareils électroniques, le matériel médical, les déchets alimentaires ou même les piles de carton laissées dans les cages d’escalier et les couloirs. En soi, ils peuvent être éliminés, mais s’ils sont trop nombreux, ils peuvent rapidement créer des problèmes et mettre les gens davantage en danger sans raison réelle.

Motivation pour le nettoyage

Si un environnement est propre, un employé peut travailler plus dur pour essayer de le maintenir propre. L’inverse est vrai si un espace a déjà l’air horriblement désordonné ou sale. Par exemple, si une poubelle est pleine, les employés peuvent commencer à empiler les déchets autour d’elle plutôt que de la vider puisque personne ne veut y toucher.

La différence devient assez évidente si vous comparez des bureaux propres à des bureaux en désordre. Une pile de papiers égarée peut rapidement devenir plus grande, les vieilles canettes de boisson peuvent s’empiler, et finalement, il est très difficile d’arrêter la tendance à ajouter de plus en plus de désordre.

En nettoyant et en rendant un espace agréable, le désordre et la saleté sont plus visibles. Les employés feront plus attention à la façon dont ils interagissent avec leur bureau et éviteront de créer du désordre s’ils le peuvent.

Comment faire appel à une entreprise de nettoyage ?

Si vous êtes intéressé par l’embauche d’une société de nettoyage de bureaux ou si vous souhaitez simplement examiner les options disponibles, vous devez commencer par considérer les exigences globales de votre entreprise. Certaines propriétés et entreprises sont beaucoup plus faciles à nettoyer que d’autres.

Sachez ce que vous voulez

Réfléchissez au type de nettoyage dont votre entreprise a réellement besoin et au type de travail que vous souhaitez effectuer dans le bureau. Si un problème courant est que les employés mettent le bazar, il peut être important de se concentrer sur les zones où ils travaillent le plus. Dans le cas contraire, examinez d’autres secteurs.

Avoir au moins une compréhension de base d’un plan ou d’un modèle de nettoyage peut être très utile puisque vous en savez plus sur votre entreprise et votre bureau que n’importe quelle entreprise de nettoyage. Le simple fait de dresser la liste des endroits où s’accumulent les déchets peut être d’une grande aide, en réduisant le nombre de recherches.

D’autre part, si vous êtes vraiment coincé et que vous ne savez pas du tout comment une entreprise peut nettoyer votre lieu, laissez quelques nettoyeurs jeter un coup d’œil. Ils seront peut-être en mesure d’identifier les principaux problèmes et d’apporter le bon équipement lorsqu’ils commenceront à nettoyer pour de bon.

Coopérez

Il est utile de coopérer avec les nettoyeurs aussi souvent que possible, quoi que cela puisse signifier pour vous. Si une zone doit être nettoyée en profondeur pour éliminer les traces de COVID-19 ou d’une infection similaire, fermez cette zone et trouvez un moyen de déplacer les employés dans une autre pièce ou d’organiser un nettoyage après les heures de travail.

N’essayez jamais de vous battre avec vos nettoyeurs à propos de choses que vous ne comprenez pas vraiment. Oui, il peut être difficile de gérer une entreprise si une partie de celle-ci doit être fermée pour un nettoyage urgent, mais ce nettoyage peut vous éviter d’avoir à traiter avec des clients malades ou des employés blessés.

Discutez de tout avec les nettoyeurs et écoutez leur expertise. Leur expérience est un outil, alors faites-en bon usage pendant qu’ils nettoient votre bureau, et n’ayez pas peur de modifier votre plan de nettoyage si vous remarquez quelque chose de nouveau.